Régionales/Sondage : en Normandie, Hervé Morin devance le RN de cinq points

Sondage Normandie

Selon un sondage Ifop pour La Tribune et Europe 1, Hervé Morin est bien placé pour se succéder à lui-même à la présidence de la Normandie. Il arriverait assez nettement en tête du premier tour des élections régionales devant le Rassemblement national. Les deux principales listes de gauche et les Marcheurs semblent en mesure de se maintenir au second tour mais, même dans le cas d'une quadrangulaire, la victoire irait au sortant.

Publié le 19-04-2021 par Nathalie Jourdan

Elu en 2015 au terme d'une triangulaire, avec moins de cinq mille  voix d'avance sur le candidat socialiste Nicolas Mayer Rossignol, l'actuel président de la Normandie devrait être en capacité de s'imposer plus facilement lors du scrutin de juin: le second depuis la fusion des deux régions « haute et basse ».
Hervé Morin, qui avait obtenu 28% des voix au premier tour il y a sept ans à quasi égalité avec l'eurodéputé RN Nicolas Bay, récolterait cette fois 31% des suffrages contre 26% à ce même proche de Marine Le Pen. Soit une solide avance de cinq points qui devrait le conforter dans son intention d'entrer en campagne « le plus tard possible ».

Morin, l'attrape tout

Bien qu'il trouve la majorité de ses soutiens au sein de l'électorat retraité et des catégories supérieures, l'ancien ministre de la Défense peut se vanter de ratisser large. Selon notre enquête*, il s'arrogerait un quart des bulletins des macronistes et même un cinquième des votes des partisans de Jean-Luc Mélenchon et 10% de ceux de Benoît Hamon. « Il y a un côté attrape tout  chez Hervé Morin qui est parvenu à dépolitiser son image », analyse Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop.

Un bémol toutefois pour le centriste. S'il caracole en pole position sur le territoire de l'ex-Basse Normandie, il peine davantage à convaincre dans l'ancien bastion fabiusien de la Haute Normandie où les sondés donnent une courte avance au Rassemblement National (30% vs 29%). « Ce résultat vient corroborer celui du premier volet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités