Régionales en Occitanie : vers un duel entre Carole Delga et le RN en 2021

Occitanie

Selon un sondage exclusif de l'Ifop, pour La Tribune et Europe 1, la présidente sortante de la région Occitanie, Carole Delga, jouera des coudes avec le Rassemblement National au premier tour des élections régionales 2021. Avec ou sans Europe Écologie Les Verts, qui ont des désirs d'autonomie. Derrière, Les Républicains et La République en Marche éprouvent des difficultés, même en cas d'alliance. Et quel que soit le scénario au second tour de ces élections, le match semble joué d'avance.

Publié le 14-09-2020 par Pierrick Merlet

Le Rassemblement National en tête, aux élections régionales 2021 dans la région Occitanie, devant la présidente sortante et socialiste Carole Delga ? C'est le scénario envisagé par l'institut Ifop à l'occasion d'un sondage exclusif pour La Tribune et Europe 1. Portée par Julien Sanchez - maire de Beaucaire (Gard), porte-parole du Rassemblement National et président du groupe RN au conseil régional d'Occitanie - la liste du parti de Marine Le Pen récolterait 25% des bulletins, contre 22% pour Carole Delga, sans le soutien d'Europe Écologie Les Verts, ni celui de La France Insoumise.

"Ce scénario est sondé dans un contexte politique éclaté, avec cinq listes au-dessus des 10% (taux pour se maintenir au second tour, ndlr), voire six si l'on compte LFI qui, avec 9% des voix, est dans la marge d'erreur. Néanmoins, le Rassemblement National est loin de son niveau de 2015, la précédente élection au cours de laquelle Louis Aliot (aujourd'hui maire de Perpignan, ndlr) avait obtenu 32% des voix au premier tour. De son côté, Carole Delga stagne et paraît en position de force face à son adversaire", décrypte Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop.

Scénario 1 Ifop régionales sondage

Hypothèse d'une offre politique éclatée aux régionales 2021 en Occitanie (sondage exclusif Ifop pour La Tribune et Europe 1).

Surtout, les deux personnalités politiques n'ont pas attendu pour lancer les hostilités, avec en toile de fond ces prochaines élections régionales en Occitanie. Dernièrement, le chef de la première force

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités