Régionales: en Bretagne, un scrutin indécis

bretagne

OPINION. Le scrutin régional en Bretagne révèle des lignes de fractures profondes mais aussi les stratégies de la majorité présidentielle. Par Thomas Frinault, Université de Rennes 2 (*)

Publié le 12-06-2021 par Thomas Frinault (*)

Il y a fort à parier que les prochaines élections régionales suscitent l'intérêt et captent davantage l'attention des médias (et du public ?) que le scrutin départemental organisé le même jour.

Ce déséquilibre d'intérêt ne reflète pas tant une asymétrie institutionnelle qu'elle sanctionne une représentation ordinaire opposant une collectivité vue comme moderne et d'avenir, la Région, à des conseils départementaux à qui le Premier ministre Manuel Valls avait promis une mort prochaine dans son discours de politique générale le 8 avril 2014.

En attendant, nos conseils régionaux, créés par la loi du 2 mars 1982, n'ont ni la compétence de leur compétence (aucun pouvoir législatif), ni une forte capacité d'intervention financière. Par comparaison en 2014, la région italienne de Lombardie disposait pratiquement à elle seule de l'intégralité des budgets régionaux français. Ces conseils régionaux n'ont pas davantage d'autonomie financière (leurs finances sont dérivées et leur pouvoir de moduler la fiscalité se résume à quelques centimes sur le litre d'essence et à quelques euros sur les cartes grises). C'est donc dans ce cadre d'un pouvoir étroitement bordé que les électeurs auront à départager par leur vote les listes et les programmes.

Des « élections intermédiaires »

Ignorant ce que les victoires électorales seront susceptibles de faire aux politiques régionales, l'essentiel des commentaires sera polarisé autour d'une interprétation des résultats, convoquant selon toute vraisemblan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités