Régionales : Emmanuel Macron et l'effet de levier

Macron

Même si elle a tourné court, la tentative de rapprochement entre LR et LREM en Région Sud a montré que les élections régionales sont un prélude à la présidentielle en 2022. Pour Emmanuel Macron, il devient même urgent d'élargir sa base électorale s'il veut briguer un deuxième mandat.

Publié le 21-05-2021 par Robert Jules

En finance, l'effet de levier est un terme général qui désigne une technique permettant de multiplier les profits mais aussi les... pertes. Emmanuel Macron est en train de l'utiliser pour les élections régionales. En effet, son jeune parti présidentiel, LREM, peine à s'affirmer sur le terrain local, aucun de ses candidats n'étant à ce jour bien placé pour emporter une région, sauf son allié à l'Assemblée nationale, le Modem, qui est à la tête d'une liste commune en Centre-Val de Loire en la personne du ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau. Néanmoins, il dispose de suffisamment de poids électoral pour jouer les trouble-fêtes, sinon les faiseurs de rois ou de reines. Ce qui permet de faire monter les enchères, en particulier face à la droite républicaine, qui se trouve talonnée dans plusieurs régions par le candidat du Rassemblement national.

Dommage collatéral

Mais comme l'a illustré le cas de la Région Sud, cela ne va pas sans risque. Elu président délégué avec l'actuel maire de Nice Christian Estrosi en 2015, le LR Renaud Muselier, patron de l'association Régions de France a dû faire volte-face après l'annonce du Premier ministre d'une fusion avec la liste LREM, qui a soulevé l'ire des leaders de son parti, qui menaçaient d'exclure immédiatement cet ancien secrétaire d'Etat de Jacques Chirac. Non seulement l'opération a tourné court mais elle a eu pour dommage collatéral l'élimination pure et simple de la liste LREM, menée par la secrétaire d'Etat chargée de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités