Régionales : ce que veulent les patrons de Provence Alpes Côte d'Azur

Yvon Grosso président Medef Sud

Avec une Région chef de file de l'économie, les dirigeants sont évidemment encore plus attentifs aux orientations qui seront données par le futur occupant du conseil régional. Et alors que la relance, la vraie, vit ses premières heures, le Medef Sud et son président, Yvon Grosso posent des jalons précis, où il est question de stratégie, de co-pilotage, d'un écosystème axé pro-entreprise et d'une capacité à faire émerger les filières d'avenir. Question de compétitivité.

Publié le 15-06-2021 par Laurence Bottero

Six ans, c'est la durée du mandat du président du conseil régional. Et six ans, ça peut être rapide ou long, selon que la politique économique engagée soit favorable aux entreprises, ou pas. Désormais - depuis la loi NOTRe - chef de file de l'économie, la Région suscite évidemment tout l'intérêt des patrons, qui - relance oblige - ont besoin plus que jamais, d'un environnement propice, aidant, sans bâtons dans les roues et avec sinon un coup de pouce tout au moins une bienveillance qui permettent de démontrer que business n'est pas un gros mot mais un sujet majeur dans l'attractivité et donc la compétitivité d'une région riche de six départements avec des spécificités qui leur sont propres.


Que demandent donc les patrons des 524.084 entreprises de Provence Alpes Côte d'Azur ? Sans surprise, de l'écoute, et de conserver voire renforcer ce qui est né de la crise. Comme une décentralisation positive, ce que les Régions et celle du Sud en particulier ont démonté durant la dernière année.


Une mutualisation intelligente


Ce qu'il faut aux entreprises, c'est donc une collectivité qui soit un partenaire. La loi NOTre a modifié les compétences allouées aux Régions, on attend aussi beaucoup de la loi 4D (pour déconcentration, décentralisation, différenciation, décomplexification). Ce qui signifie que la politique économique régionale doit être réellement proche des réalités du territoire et pas concoctée dans les arcanes administratifs. Le Medef Sud en profite d'ailleurs pour rappele

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités