Régionales : Alain Rousset donné gagnant en Nouvelle-Aquitaine après un 1er tour serré face au RN selon le sondage La Tribune-IFOP-Europe 1

Alain Rousset Edwige Diaz

Le président sortant Alain Rousset (PS) avec 24 % et la candidate RN Edwige Diaz, avec 23 %, arriveraient en tête au coude-à-coude au soir du premier tour des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine le 20 juin prochain, selon le sondage exclusif réalisé par l'IFOP pour La Tribune et Europe 1. Au second tour, Alain Rousset est donné gagnant dans tous les cas de figure : triangulaire ou quadrangulaire. Retour en détails sur les rapports de force politiques à trois semaines du scrutin.

Publié le 03-06-2021 par Pierre Cheminade

"La Nouvelle-Aquitaine se distingue par une incertitude assez nette sur l'ordre d'arrivée des candidats en tête au soir du premier tour et, en même temps, sur des scénarios de second tour clairement favorables à Alain Rousset puisque le Rassemblement national n'apparaît pas en mesure de prendre la Région", résume Frédéric Dabi, le directeur général de l'institut de sondage IFOP.

Un écart dans la marge d'erreur

Trois jours après le début de la campagne officielle et à quelques heures du débat entre six candidats organisé ce jeudi 3 juin à 18h, La Tribune et Europe 1 publient en exclusivité un sondage IFOP sur les intentions de vote aux élections régionales des 20 et 27 juin en Nouvelle-Aquitaine. A moins de trois semaines du premier tour, ce sondage vient confirmer les tendances de la précédente enquête d'opinion datant de début mai.

Alain Rousset, le président sortant du conseil régional (PS, PC, PRG) et candidat à un 5e mandat, est crédité de 24 % des votes au premier tour, contre 25 % début mai. Il devancerait ainsi d'une courte tête Edwige Diaz, la candidate du Rassemblement national, qui obtiendrait 23 % des suffrages, contre 24 % début mai. L'écart séparant les deux candidats est donc inférieur à la marge d'erreur, comprise entre un et trois points, de cette enquête réalisée par l'IFOP sur internet du 26 au 31 mai 2021 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.103 personnes représentatif de la populati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités