Régionales : à la veille du second tour, les élus peinent à convaincre face à la vague abstentionniste

La france vote sans enthousiasme pour les elections regionales

Avec une abstention record au premier tour (66,7%) les pronostics sur l'état de l'opinion pour dimanche - et au-delà pour 2022 - sont fragiles.

Publié le 27-06-2021 par Christophe de Roquefeuil, AFP

Une âpre compétition, mais des urnes qui risquent d'être encore boudées: la France vote dimanche pour un second tour des régionales et départementales qui électrise la classe politique à un an de la présidentielle, mais beaucoup moins les électeurs.

Prime aux sortants de "l'ancien monde" PS-LR, ambitions élyséennes aiguisées à droite, "front républicain" ou pas face à un RN bien en-deçà des prévisions des sondeurs, flop de la majorité macroniste: le premier tour s'est révélé riche d'enseignements.

Mais si l'effervescence règne dans les états-majors, l'électeur, lui, reste à convaincre. Avec une abstention record au premier tour (66,7%) les pronostics sur l'état de l'opinion pour dimanche - et au-delà pour 2022 - sont fragiles.

Tous les responsables politiques - tenus au silence samedi - ont appelé ces derniers jours l'électorat à se mobiliser davantage, sans vraiment convaincre selon les sondages qui ne prédisent aucun rebond notable.

Trois triangulaires

"Je vois mal une mobilisation qui viendrait bouleverser le rapport de forces établi au premier tour, même s'il y a souvent un peu plus de participation au second tour qu'au premier, comme ce fut le cas en 2015", affirmait vendredi à l'AFP Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS.

Les électeurs ne manquent pourtant pas de choix pour désigner les 13 exécutifs régionaux métropolitains, chargés de nombreux aspects de leur vie quotidienne (transports, bâtiments scolaires, accompagnement des entreprises...).

Trois triangulai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités