Régionales 2021 : Xavier Bertrand écrase le match dans les Hauts-de-France

Xavier bertrand fustige les accents "trumpistes" de wauquiez

Selon notre sondage exclusif Ifop pour La Tribune et Europe 1, les Régionales de juin 2021 se présentent bien pour le président sortant Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France. Le candidat LR sortirait vainqueur dans tous les cas de figure, face à un paysage politique très morcelé. Une capacité de rassembler au-delà de son camp qui pourrait le propulser en meilleur candidat de la droite pour 2022 ? C'est en tout la stratégie que semble jouer l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy...

Publié le 24-11-2020 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Un très large avantage au sortant. Selon le sondage réalisé par l'Ifop pour La Tribune et Europe 1 sur les intentions de vote pour les élections régionales de juin 2021 dans les Hauts-de-France, « Xavier Bertrand bénéficie d'un rapport de force très favorable, et bien plus favorable qu'en 2015, lorsqu'il avait dû faire face au second de tour à Marine Le Pen (RN) », souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Quelles que soient les hypothèses du premier tour, Xavier Bertrand arriverait nettement en tête au second tour, avec 33% dans l'hypothèse d'une gauche dispersée face à la majorité régionale Les Re'publicains, UDI et MoDem et 34% avec une gauche unissant le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts conduite par Patrick Kanner et Karima Delli. « Ce qui équivaudrait à deux fois le score de François Fillon sous l'étiquette Les Républicains à l'élection présidentielle à titre de comparaison. Cela représente 8 à 9 points de plus pour Xavier Bertrand comparé à 2015 », analyse Frédéric Dabi.

Un candidat "attrape-tout"

"Attrape-tout", par son positionnement populaire, le président de la région rassemble bien au-delà de son camp et sort en tête dans la plupart des catégories de population, sauf les ouvriers. « Il arrive premier dans l'électorat le plus âgé, dont on sait qu'il va le plus voter au scrutin régional », ajoute Frédéric Dabi.

Cet avantage trouve sa source aussi dans le bilan de Xavier Bertrand en tant que président des Hauts-de-France. Dans le sondag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités