Régionales 2021: malgré les crises dans l'aéronautique et le tourisme, l'Occitanie peut rebondir

Safran

ZOOM MACRO. Frappée de plein fouet par les crises dans l'aéronautique et le tourisme, liées aux restrictions sanitaires, l'Occitanie a perdu plusieurs milliers d'emplois en l'espace de 18 mois. Reste désormais à savoir si la crise marquera un tournant pour l'Occitanie, territoire qui dispose de multiples nouvelles voies de relais de croissance (dans l'hydrogène notamment). À deux semaines du premier tour des élections régionales, La Tribune dresse le portrait économique de ce territoire.

Publié le 08-06-2021 par Cécile Chaigneau, Florine Galéron et Pierrick Merlet

La pandémie aura marqué pour l'Occitanie la fin d'un cycle de 30 ans de croissance continue. "Elle est presque ininterrompue depuis 1990 et surtout l'une des plus fortes des régions françaises", rappelle l'Insee. Quatrième région la plus créatrice de richesse (après l'ÎledeFrance, l'AuvergneRhôneAlpes et la NouvelleAquitaine) avec un PIB de 174 milliards d'euros en 2018, l'Occitanie, et ses près de six millions d'habitants, a été durement touchée par la crise sanitaire.

Lire aussi 3 mnL'Occitanie, un colosse aux pieds d'argile


À commencer par la filière aéronautique et spatiale qui employait 110.000 salariés début 2020. En l'espace d'un an et sans compter les destructions d'emplois dans l'intérim, ce secteur a perdu 8.800 salariés en 2020 en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, soit une baisse de 5,5% de son effectifUn coup d'arrêt d'autant plus marquant que le secteur de l'aéronautique et du spatial était en pleine expansion avant la pandémie.

"Cette filière avait créée 5.500 emplois en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine en 2019 et 4.600 en 2018. La crise a donc quasiment éliminé les 10.000 créations d'emploi de ces deux dernières années", souligne Lionel Doisneau, chef de la division économie de l'Insee Occitanie.

Et alors que l'impact est plus mesuré en Nouvelle-Aquitaine avec une perte de 2.600 emplois, la filière aérospatiale en Occitanie a vu disparaître 6.200 salariés en un an. En particulier, la Haute-Garonne, patrie d'Airbus, a perdu 4.900 emplois dans l'aéro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités