Régionales 2021 : Dans le Sud, Renaud Muselier vainqueur face au RN

Renaud Muselier

Après l'Occitanie et les Hauts de France, La Tribune poursuit son tour des régions et met un coup de projecteur sur le Sud. D'après un sondage réalisé par l'IFOP en partenariat avec Europe 1, le président sortant de la Région Provence Alpes Côte d'Azur l'emporterait, tous scénarios confondus, au second tour. Sans grande surprise, le Rassemblement National apparaît comme l'adversaire le plus sérieux. Mais que décidera LREM ? Alliance avec LR ou pas... Au premier tour ou au second tour ?

Publié le 15-01-2021 par Laurence Bottero

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la photographie, à quelques mois du premier tour, résume bien l'état d'esprit politique qui règne en Provence Alpes Côte d'Azur. Et ce que dit le sondage réalisé par l'IFOP pour La Tribune et Europe 1, démontre, comme pour Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France ou Carole Delga en Occitanie, que la prime va au sortant.


Certes, les scénarios élaborés démontrent aussi que le candidat le plus sérieux est bel et bien le Rassemblement National. Une configuration qui rappelle étrangement celle de 2015, lorsque Christian Estrosi affrontait Marion Maréchal-Le Pen. Avec le résultat que l'on sait.


Le RN en tête au premier tour


Ainsi au premier tour, dans l'hypothèse d'une offre électorale plurielle, qui verrait une dizaine de listes en découdre, c'est la liste du Rassemblement National menée par Thierry Mariani, qui virerait en tête, cumulant 30 % des suffrages. Suivie par la liste de la majorité régionale, constituée des Républicains, du MoDem, de l'UDI et des centristes, conduite par Renaud Muselier et qui récolterait 26 % des votes. Frédérique Vidal - son nom se murmure mais rien n'est pour l'heure arrêté - au nom de la liste LREM réunirait 13 % des électeurs. Europe Ecologie Les Verts et Olivier Dubuquoy mobiliseraient 9 % des votes, La France Insoumise de Marina Mesure et Luc Leandri s'arrogeraient 7 % des suffrages, à égalité avec la liste unissant Parti Socialiste, Parti Communiste et divers gauche, portée par Olivia Fortin.


Dans l'hy

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités