Régionales. Et les gagnants sont... les sortants

régionales

RÉGIONALES DEUXIÈME TOUR. Si le taux d'abstention est à peine inférieur au premier tour, 66% contre 68%, les électeurs qui se sont exprimés ont choisi de reconduire les élus sortants. Le RN n'obtient aucune région, et connaît même un recul par rapport au premier tour. Le parti présidentiel, LaRem, est le grand perdant du scrutin, n'ayant pas réussi à véritablement peser sur ces élections régionales.

Publié le 28-06-2021 par latribune.fr

Pays de la Loire. Christelle Morançais réélue. La présidente sortante Christelle Morançais, 46 ans, a été confortablement réélue à la tête de la région des Pays de la Loire. Selon les estimations, la candidate LR-de la droite et du centre a remporté 46,3% des suffrages devant l'alliance des verts (EELV- Ecologie ensemble citoyenne et solidaire) et du Parti socialiste qui capte 34,6% des voix. Une victoire très nette contrairement à ce qui était pressentie tout au long de cette campagne. En troisième position, avec 10,8% des voix, le candidat du Rassemblement National Hervé Juvin devance le candidat LREM François De Rugy (8,3%). Dans sa première prise de parole au côtés du socialiste Guillaume Garot avec qui il avait fusionné en rêvant de refaire basculer la région à gauche et devenir la première région verte de France, Matthieu Orphelin a indiqué que « la grande gagnante était l'abstention et que le contexte actuel nécessitait de regarder différemment certains choix de société ». Venue dès 20h10 annoncer sa victoire, dans le grand hall du Conseil régional, Christelle Morançais a indiqué que sa première mesure sera de nommer un vice-président à la sécurité, -compétence non dévolue à la région- et un autre pour les questions d'emplois.

Ile-de-France. Valérie Pécresse progresse, le RN et En Marche régressent.
Que ce soit les estimations Ipsos/Sopra Steria pour France Inter et les chaînes parlementaires ou celles d'Ifop pour Le Point, Valérie Pécresse serait réélue présidente du c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités