Regeneron met fin à un partenariat de 10 ans avec Sanofi

Regeneron met fin à un partenariat de 10 ans avec Sanofi

Regeneron vient de mettre un terme à une collaboration de près de dix ans avec le groupe Sanofi. La société de biotechnologie américaine a annoncé la nouvelle peu après avoir publié d'excellents résultats trimestriels.

Publié le 04-08-2017 par Laurent Baquista

Divorce surprise et réaction boursière immédiate


Coup de tonnerre dans l'univers pharmaceutique. L'entreprise américaine Regeneron Pharmaceuticals vient d'annoncer la fin de son partenariat avec le géant français Sanofi. Un partenariat sur les anticorps qui datait de dix ans. Cette nouvelle est une surprise, d'après l'analyste chez CFRA Research Jeffrey Loo, étant donné que cette collaboration a permis au groupe américain d'amasser un milliard de dollars en recherche et développement. Cela dit, si le laboratoire spécialisé en biotechnologie basé dans l'État de New York devait un jour réaliser ce nouveau virage, il l'a peut-être fait au moment opportun. En effet, Regeneron a bouclé le deuxième trimestre avec un bénéfice net en hausse de 98 % (387,7 millions de dollars) et un chiffre d'affaires de 1,47 milliard de dollars. Malgré ces résultats nettement supérieurs aux attentes, Regeneron a été puni en Bourse après l'annonce de la fin de son partenariat avec Sanofi.


Une croissance de 10 % attendue pour le traitement Eylea


Regeneron se montre très optimiste pour les mois à venir. Le groupe prévoit une augmentation des ventes de son traitement contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge Eylea de 10 % aux États-Unis. Il s'appuie également sur deux autres médicaments prometteurs, le Dupixent et le Kevzara. Le premier, utilisé contre l'eczéma, devrait être homologué en Europe d'ici fin 2017. Le Kevzara, indiqué dans le traitement contre la polyarthrite rhumatoïde, a été mis sur le marché américain en mai dernier.

Les dernières actualités