Réformes: "Les "Gilets jaunes" ont écorné la confiance des investisseurs étrangers"

Les "gilets jaunes" maintiennent la pression

[Interview] Un climat des affaires au ralenti, une stagnation du chômage, des pertes économiques dans le commerce. Dans sa dernière note de conjoncture, l'Insee a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2018 à 1,5%. Même s'il est encore difficile à mesurer, le mouvement des "gilets jaunes" a eu un impact sur l'économie française. Pour 2019, l'acquis de croissance serait de 1% au bout de six mois. La baisse de l'inflation et les mesures d'Emmanuel Macron pourraient néanmoins relancer le pouvoir d'achat des Français rappelle l'économiste de Natixis Veronique Janod. Mais l'environnement économique international reste très défavorable.

Publié le 08-01-2019 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE - Quelles sont vos prévisions de croissance pour 2018?

VÉRONIQUE JANOD -  Pour 2018, nos prévisions de croissance sont à 1,5%. Elles ont été révisées mi-décembre à la baisse en raison du mouvement des "Gilets jaunes", qui a pesé progressivement sur l'activité à partir de mi-novembre ramenant nos prévisions à leur niveau antérieur. Pendant longtemps, notre prévision de croissance pour 2018 était à 1,5%.

Mais quand l'activité économique s'est révélée légèrement plus forte qu'attendu au troisième trimestre, notamment grâce aux promotions automobiles qui ont boosté la consommation cet été, nos prévisions avaient été relevées à 1,6%. Car, même en intégrant un contrecoup de la consommation au dernier trimestre, il semblait difficile de ne pas atteindre 0,3% de croissance de la consommation privée compte tenu du ralentissement attendu de l'inflation, du "Black Friday" et des fêtes de fin d'année. C'était sans compter le mouvement des "Gilets jaunes" qui a mis un terme à ces révisions.

Quel peut être l'impact du mouvement des "Gilets jaunes" sur la consommation ?

Désormais, le mouvement a duré assez de temps pour avoir un impact négatif perceptible au niveau macroéconomique sur la consommation privée. Elle devrait croître d'à peine 0,1% au dernier trimestre. Nous n'attendons toutefois pas de recul de la consommation, car les fêtes de Noël sont propices à la consommation et les blocages n'ont débuté que mi-novembre, n'affectant pas la première moitié du trimestre.

Depuis le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités