Réformes économiques : les Français sévères avec Macron

Macron prefere l'acces a la nationalite au droit de vote des etrangers

61% des Français jugent que la politique économique du gouvernement est mauvaise selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour La Tribune.

Publié le 08-02-2019 par Grégoire Normand

La colère des Français est loin d'être retombée. Selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour La Tribune,la part des répondants ayant un avis négatif sur la politique économique d'Emmanuel Macron s'élève à 61%.

À l'inverse, seuls 29% des Français la jugent de manière favorable. Malgré ces résultats peu flatteurs pour l'exécutif, l'indicateur de qualité perçue des réformes économiques du gouvernement montre des signes d'amélioration. Après une longue période de détérioration entre mai et décembre dans les enquêtes, le président de la République semble susciter moins de défiance.

En pleine crise des "gilets jaunes", 75% des Français avaient désapprouvé les choix de la présidence, soit 14 points de plus que le dernier sondage mené cette semaine. L'issue du grand débat organisé sur l'ensemble du territoire pourrait être déterminante pour la poursuite des réformes. En effet, même si selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, la mobilisation semble perdre du terrain, les "gilets jaunes" ont prévu de se mobiliser pour un acte 13 ce week-end.

Par ailleurs, la Commission européenne a abaissé ses prévisions de croissance pour la France en 2019 selon un communiqué publié ce jeudi. L'institution estime que le PIB de l'économie tricolore ralentirait à 1,3% cette année contre 1,5% en 2018. Il y a encore quelques jours, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire maintenait sa prévision de croissance à 1,7% pour cette année lors de ses voeux aux acteurs de l'économie.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités