Réforme du code du travail: les Français affichent un grand scepticisme

Les francais partages sur la reforme du code du travail

Un sondage exclusif BVA / "La Tribune" montre le grand scepticisme des Français face au bien-fondé de la réforme du Code du travail. Ils sont 69% à penser que cela n'aura pas d'effet sur l'emploi et 56% sont opposés au plafonnement des indemnités prud'homales. En revanche, la généralisation du référendum d'entreprise est bien accueillie.

Publié le 06-07-2017 par Jean-Christophe Chanut

Les Français sont-ils favorables à la réforme du droit du travail ? Ont-ils des doutes sur son utilité ? Approuvent-ils certains points alors qu'ils en rejettent d'autres ? C'est pour mieux comprendre le sentiment des Français, alors que le projet de loi d'habilitation visant à réformer le Code du travail a été présenté le 28 juin que, dans le cadre de leur partenariat, l'institut BVA et La Tribune ont réalisé une enquête exclusive sur le sujet*.

Globalement, les résultats laissent percevoir un certain scepticisme des Français, même si leur degréd'adhésion varie énormément selon les mesures envisagées.

Une réforme du Code du travail très clivante

Ainsi, à première vue, d'une manière générale et lorsque l'on ne rentre pas dans le détail, près des deux-tiers (63%) des Français se disent favorables à une réforme du Code du travail, alors que seul un gros tiers (36%) y est opposé. Mais le sujet s'avère politiquement et sociologiquement très clivant. Les personnes âgées (79%), les sympathisants En Marche ! (90% !), les sympathisants de la droite (82%) se montrent particulièrement enthousiastes. Ce qui est aussi le cas des catégories socioprofessionnelles « supérieures » (70%). Mais, à l'inverse, une majorité d'employés et d'ouvriers (52%) est en désaccord, tout comme les sympathisants de gauche (63%), notamment ceux qui se sentent proches de la France Insoumise (74%). Pour leur part, les proches du Front National se montrant divisés avec 52% de « pour » et 47% qui y sont opposés.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités