Réforme du code du travail : la journée d'action n'est qu'un début pour la CGT

La cgt n'est pas malade, selon philippe martinez

La CGT appelle, le 12 septembre, à une journée de mobilisation contre la réforme du code du travail. Son secrétaire général, Philippe Martinez, prévient: il y aura d'autres journées d'action par la suite.

Publié le 30-08-2017 par Jean-Christophe Chanut

Pour sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, n'avait qu'un seul motif de satisfaction : il venait d'apprendre des services du Premier ministre que, finalement, une réunion multilatérale réunissant toutes les principales organisations syndicales et patronales se tiendra jeudi 31 août, tout juste quelques heures avant la présentation officielle du contenu exact des ordonnances réformant le droit du travail... Il était donc temps.

La tenue d'une réunion multilatérale était une demande constante de plusieurs organisations syndicales depuis le lancement, il y a environ deux mois, du processus de consultation des partenaires sociaux sur la réforme du droit du travail. Le gouvernement tergiversait, préférant s'en tenir aux réunions bilatérales (il y en a eu une cinquantaine). Et, finalement, donc, au dernier moment, il y aura une multilatérale. Une façon pour le Premier ministre et la ministre du Travail Muriel Penicaud de présenter à l'ensemble des acteurs le contenu des ordonnances et de « tester » en direct les réactions des leaders patronaux et syndicaux.

D'autres journées de mobilisation prévues après celle du 12 septembre

Pour le reste, c'est peu dire que Philippe Martinez est loin d'être un soutien de la nouvelle majorité, il se place même en opposition directe à la ligne suivie par le gouvernement. C'est évidemment notamment le cas avec la réforme du code du travail qui, pour lui, « s'inscrit dans la suite des pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités