Réforme des retraites : pour le gouvernement, les députés LR comptent-ils plus que la rue ?

Elisabeth Borne

Alors que le débat du projet de loi de la réforme des retraites commence à l'Assemblée nationale pour 15 jours, les syndicats préparent leurs deux journées de mobilisation. Mardi 7 février mais aussi ce samedi 11. Pour tenter d'éviter le recours au 49.3, et obtenir les voix de la droite, Elisabeth Borne fait des gestes, notamment sur les carrières longues. Des gestes politiques qui peuvent laisser penser qu'une poignée de LR pèsent plus qu'un million de Français dans la rue. Des gestes que d'aucuns au sein de la macronie trouvent beaucoup trop coûteux... Attention de ne pas offrir trop de contreparties, sans quoi la réforme des retraites perdra de son efficacité....

Publié le 07-02-2023 par Fanny Guinochet

Les syndicats, qui font front commun contre la réforme du gouvernement, préparent leur journée de mobilisation, ce mardi. Grève à la SNCF, à la RATP, manifestations partout en France.... Ils espèrent maintenir la pression sur l'exécutif qui présente aujourd'hui son projet de loi à l'Assemblée.

Les syndicats, toutefois, n'appellent pas à des grèves SNCF, samedi prochain, jour de départ en vacances. Ils tiennent à conserver le soutien de l'opinion, et espèrent qu'en organisant une journée d'action un week-end, ils mobiliseront les salariés du privé, mais aussi les familles. « Le gouvernement commence déjà à fustiger les grèves et les blocages, pointant le chassé-croisé des vacanciers, en espérant retourner l'opinion publique, » écrivent la CGT-Cheminot, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail, et la CFDT-Cheminot, dans un communiqué commun. Et d'ajouter «  C'est peine perdue ».

Après les deux journées en janvier ayant réuni plus d'un million de personnes dans l'Hexagone, ils espèrent toutefois faire mieux. Mais beaucoup s'interrogent. Ainsi Laurent Berger, le leader de la CFDT, s'étonne : « que la première ministre fasse comme s'il n'y avait pas eu autant de gens dans la rue. »

Une poignée de députés LR à convaincre pèsent-ils plus qu'un million de manifestants ?

Dans l'hémicycle, l'examen du texte a débuté, ce lundi après-midi, dans une ambiance électrique. Le début de séance n'a pas manqué d'être particulièrement houleux. Olivier Dussopt, le ministre du Travail, qui porte la réforme a m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités