Réforme des retraites : les 7 raisons qui ont poussé le gouvernement à opter pour 64 ans

La premiere ministre francaise, elisabeth borne, lors d'une conference de presse a paris

Après une séquence de plusieurs mois mêlant consultations, atermoiements et report-surprise de l'annonce, Elisabeth Borne a présenté ce mardi le projet de réforme des retraites. La Première ministre a confirmé avoir opté pour un recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite dans le secteur privé de 62 à 64 ans d'ici à 2030. L'arbitrage, qui avait largement fuité ces derniers jours, réunit plusieurs avantages tant sur le plan politique et social que financier. Un choix décrypté en sept points par La Tribune.

Publié le 11-01-2023 par Fanny Guinochet

Le gouvernement a finalement tranché : le recul de l'âge légal sera bien progressivement relevé, (dès le 1er septembre 2023, et à raison de trois mois par an), pour atteindre 64 ans en 2030. Emmanuel Macron avait souvent évoqué la question des 65 ans, il était notamment entré en campagne pour ce second quinquennat avec ce curseur. Elisabeth Borne l'a d'ailleurs rappelé, tout en reconnaissant que « les 65 ans n'étaient pas une fin en soi. » « Si nous présentons une proposition différente, c'est grâce au dialogue et à la concertation » a ainsi plaidé la chef du gouvernement. L'exécutif a opté pour un décalage un peu moins important. Et pour cause, les avantages pour lui sont nombreux.

1/ Un choix d'abord très politique

64 ans, la décision est en premier lieu politique. La retraite à 64 ans, c'est la borne votée depuis cinq ans par le Sénat à majorité à droite. C'est aussi le curseur pour lequel le nouveau leader des Républicains, Eric Ciotti a lui aussi plaidé dans ses entretiens avec Elisabeth Borne. Et ce qui fait dire à Olivier Marleix aujourd'hui « J'ai le sentiment que nous avons été entendus ».

Aller plus loin, et choisir les 65 ans, aurait été pour Emmanuel Macron, prendre le risque de perdre le précieux soutien de la droite, qui se retrouve aujourd'hui la clef du vote de ce texte. Sans la droite, l'exécutif ne peut espérer faire passer son texte sans recours au 49.3. Alors que le gouvernement n'a pas de majorité absolue, il a donc absolument besoin des 62 voix des Répub

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités