Réforme des retraites : la majorité se fissure

Collage photos : Elisabeth Borne, ministre du Travail, Marc Fesneaux, ministre Relations avec le Parlement, Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des Finances

Ces derniers jours, plusieurs ministres se sont publiquement opposés sur la question du calendrier et de l'esprit de la réforme. Bruno Le Maire (Économie) estime que cette dernière doit permettre en priorité de rembourser la dette du Covid-19, quand Marc Fesneau (Relations avec le Parlement) et Élisabeth Borne (Travail) soutiennent qu'il faut d'abord "régler la crise sanitaire".

Publié le 30-11-2020 par AFP

La question de la réforme des retraites divise ouvertement le gouvernement et la majorité: le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau s'est opposé ce lundi, comme sa collègue Élisabeth Borne, à son homologue de l'Économie Bruno Le Maire pour qui ce dossier est une "priorité absolue".

Le patron de LREM Stanislas Guerini a souhaité en revanche sur RTL "avancer d'ici la fin du quinquennat" sur ce "chantier essentiel".

Lire aussi : Retraites: Macron veut relancer sa réforme coûte que coûte, les syndicats mettent en garde

Désaccord sur le calendrier


"Il me semble qu'il faut mettre les choses dans l'ordre dans lequel elles ont été prévues", a taclé M. Fesneau sur France Inter.

"La priorité absolue du gouvernement c'est de régler la crise sanitaire, [...] c'est de faire en sorte que les gens puissent sortir de la précarité dans laquelle ils sont en train de s'enfoncer du fait de cette crise sanitaire et sociale. C'est ça la priorité, c'est pas autre chose", a expliqué le ministre (Modem).

"Le Premier ministre a indiqué une méthode qui est de mettre ça sur la table des partenaires sociaux, il faut faire confiance aux partenaires sociaux", a-t-il rappelé.

Lire aussi : Ne pas réformer les retraites ? Ce serait "irresponsable", répond Jean Castex


Dans Le Parisien dimanche, Bruno Le Maire a dit avoir "la conviction forte" que la réforme des retraites doit être "la priorité absolue" pour rembourser la dette du Covid-19.

"La priorité absolue, c'est de sortir de la crise s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités