Réforme des retraites : face aux dissensions, Macron et Borne convoquent ministres et chefs de la majorité pour resserrer les rangs

Macron, Borne, premier conseil des ministres, mai 2022.

Face aux divisions de sa majorité, même dans les rangs de ses plus fidèles alliés comme François Bayrou, opposés au scénario d'un passage de la réforme des retraites "subrepticement", via un amendement au PLFSS, ou en force, via le 49.3, le président et sa Première ministre ont décidé de réunir les chefs de parti et ministres pour resserrer les rangs. Le chef de l'État confirme ainsi sa volonté d'aller vite, lui qui ne cesse de marteler qu'une réforme des retraites est « indispensable pour le pays ».

Publié le 25-09-2022 par Jérôme Cristiani

Le Président de la République a décidé, avec sa Première ministre, de convoquer la semaine prochaine les chefs de la majorité présidentielle ainsi que les ministres concernés pour "faire le point sur la manière d'engager la réforme des retraites", ainsi que "sur les enjeux et la nécessité de cette réforme", a annoncé ce samedi l'entourage d'Emmanuel Macron.

Cela confirme la volonté du chef de l'État d'aller vite, lui qui ne cesse de marteler qu'une réforme des retraites est « indispensable pour le pays ».

Cela confirme aussi la prise en compte par le président des nombreux signaux qui sont passés au rouge, dont notamment ceux qui témoignent des dissensions à l'intérieur même des rangs de sa majorité.

En effet, ces derniers jours, Elisabeth Borne a consulté tous les chefs de groupes de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui, tous, lui ont fait part du risque qu'il y avait d'enflammer le pays si le scénario était retenu de glisser une réforme des retraites au travers d'un amendement gouvernemental au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Surtout si ensuite le gouvernement recourt au 49.3. Même les traditionnels alliés d'Emmanuel Macron, au premier rang desquels François Bayrou, ont exhorté l'exécutif à éviter ce qui serait considéré comme un passage en force.

Vendredi, le président du MoDem, farouchement opposé à l'option PLFSS, a dit espérer, en ouverture des Universités d'été du MoDem à Guidel (Morbihan), avoir convaincu l'exécutif de renoncer à réforme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités