Réforme de l'assurance chômage : pourquoi le gouvernement y tient tant

France: fin imminente du nombre minimal de jours de teletravail, annonce borne

Malgré la suspension du conseil d'Etat cet été, le gouvernement entend mettre en œuvre sa réforme de l'assurance chômage le 1er octobre prochain. Un décret va être publié en ce sens d'ici à la fin septembre. Les syndicats sont vent debout contre cette réforme qu'ils jugent injuste et inefficace.

Publié le 20-09-2021 par Fanny Guinochet

Les syndicats préparent d'ores et déjà leur riposte. Aussi, ont-ils déjà prévu de déposer des recours. La CGT et FO ont fait savoir qu'ils étaient prêts à attaquer le nouveau texte, comme ce fut le cas en juillet dernier, quand ils avaient saisi en référé le conseil d'Etat. « Nous n'allons rien lâcher », promet Michel Beaugas, secrétaire confédéral chargé de l'emploi chez FO. « Nous irons contre ce passage en force », confirme de son côté la CGT, quant la CFDT n'exclut pas, elle aussi, de redéposer un recours.

S'ils sont déterminés, les syndicats sont aussi encouragés par leurs précédentes victoires : le Conseil d'Etat leur a déjà donné raison à plusieurs reprises. En 2020, mais aussi en juillet dernier, lorsqu'il a suspendu l'entrée en vigueur des nouvelles règles de calcul de l'allocation chômage, normalement prévues pour le 1erjuillet. Au motif que le contexte économique était encore trop fragile eu égard la situation sanitaire.

Face aux syndicats, le gouvernement veut reprendre la main

Ce revers, le gouvernement l'a vécu comme un camouflet. Il entend bien l'effacer. Et tant pis, si le Conseil d'Etat doit encore se prononcer sur le fond du dossier, c'est-à-dire, sur le fondement même de la réforme. Aussi, pour lui, pas question d'attendre. Surtout qu'en quelques mois, les indicateurs sont repassés au vert, - croissance attendue à 6 % cette année, taux de chômage qui retrouve des niveaux d'avant crise etc -. Il n'y a pas lieu d'attendre.

« Fin juin l'emploi salarié privé a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités