Réduction d'effectifs et stratégie digitale pour LCL (Crédit Agricole)

LCL Le Crédit Lyonnais

LCL, filiale du Crédit Agricole, a présenté ce jeudi 12 décembre un plan de réorganisation axé sur la compétitivité et le digital.

Publié le 13-12-2013 par Emilie Huberth

La stratégie digitale de LCL (Crédit Agricole)


Dans un secteur bancaire marqué par une baisse de fréquentation des agences "physiques", LCL prend désormais le cap du digital. La filiale du Crédit Agricole a ainsi présenté aux organisations syndicales son plan stratégique à l'horizon 2018. Une réorganisation en profondeur, qui s'oriente vers le multicanal et plus particulièrement la banque en ligne. A terme, toutes les opérations bancaires des clients de LCL pourront être effectuées par téléphone, sur Internet, ou dans n'importe quelle agence du réseau français. Cette stratégie ambitieuse devrait permettre de conquérir 500 000 nouveaux clients d'ici 2018, tout en fidélisant les 6 millions de particuliers déjà chez LCL. Selon Les Echos, cette transformation va nécessiter un investissement de 400 millions d'euros supplémentaires sur les 5 prochaines années : 200 millions d'euros pour le développement de la banque digitale, et 200 millions pour la formation des salariés.



Une évolution de l'emploi au sein de LCL (Crédit Agricole)


Cette restructuration de LCL va se traduire par une nouvelle répartition des emplois de la banque. Le front-office devrait ainsi représenter 80% des postes, contre 73% à l'heure actuelle. Ce rééquilibrage, au détriment des tâches administratives du back-office, s'accompagnera également d'une diminution d'emplois, sans pour autant parler de licenciements. Selon les syndicats, la banque va remplacer partiellement les départs naturels, mais surtout redéployer ses agences en fonction de la fréquentation. Une stratégie ambitieuse, qui suscite d'ores et déjà l'intérêt du secteur bancaire dans son ensemble.

Les dernières actualités