Redressement d'Opel : les enjeux du dangereux pari de Carlos Tavares

Carlos Tavares

Cent jour après la finalisation du rachat d'Opel (annoncé en mars), la marque allemande a divulgué son plan de redressement. Pour Carlos Tavares, la situation est "dramatique". Le PDG de PSA estime toutefois que le sauvetage d'Opel permettra au groupe, qui réunit désormais quatre marques (avec Peugeot, Citroën et DS), de devenir plus fort et plus compétitif sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel, et de moins en moins européen...

Publié le 10-11-2017 par Nabil Bourassi, à Russelsheim (Allemagne)

C'est par une journée nuageuse et brumeuse que les habitants de Russelsheim se sont réveillés ce jeudi 9 novembre. Les 62.000 habitants de cette cité installée sur les bords du Main, à quelques encablures de Francfort en Allemagne, pensaient pourtant que la journée serait belle puisque celle-ci était censée consacrer la renaissance de son joyau industriel: le constructeur automobile Opel, sous l'égide de son nouvel actionnaire, le groupe PSA.

Une situation plus grave qu'il y a six mois

Quelques heures plus tard, au siège d'Opel, Carlos Tavares se mettra au diapason de ce temps couvert et douchera cet optimisme par des mots très durs : « la situation est dramatique, nous n'avons pas de temps à perdre (...) la direction ne doit pas avoir peur d'être impopulaire (...) toute démagogie serait du poison », a asséné le patron du groupe automobile français devant un parterre de journalistes et d'analystes financiers réunis pour prendre connaissance du plan stratégique d'Opel. Celui-ci s'avérera en réalité un véritable plan de sauvetage, au point d'interroger sur l'aggravation de la situation depuis l'annonce du rachat de la marque allemande, en mars dernier, au groupe américain General Motors.

« Opel allait droit dans le mur sur les objectifs de CO2 imposés pour 2020. A cela, il faut ajouter la situation du marché au Royaume-Uni (un des deux principaux marchés d'Opel avec l'Allemagne, ndlr), et les vents contraires sur le marché des changes... », a souligné Carlos Tavares.

Il semble

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités