Redressement confirmé pour Carrefour

Redressement confirmé pour Carrefour

L'enseigne de grande distribution a publié des résultats en nets progrès. Cela confirme que Carrefour est à nouveau sur le chemin des profits.

Publié le 05-03-2015 par Aglaë Derouen

Les meilleurs résultats depuis 5 ans

 

Carrefour a avant tout cherché à rassurer à l'occasion de la présentation de ses résultats pour l'exercice 2014. Sur la santé de Georges Plassat, tout d'abord, qui devrait revenir aux commandes du leader européen de la grande distribution dans le courant du mois d'avril. Et surtout sur son redressement, devenu effectif. En effet, Carrefour a connu en 2014 la meilleure progression des ventes de ces 5 dernières années. Si, en données brutes, elles semblent légèrement régresser de 0,3%, à taux de changes constants, elles enregistrent une hausse de 3,9%, pour un montant de 83,99 milliards d'euros.

A taux de changes constants, le résultat opérationnel courant de Carrefour est lui aussi en hausse de 10,6%, à 2,38 milliards d'euros. En outre, les efforts de réduction des coûts entrepris en rationalisant la logistique et les systèmes d'informations ont payé, puisque la marge opérationnelle courante du groupe a augmenté de 20 points, malgré la guerre des prix qui sévit en France dans la grande distribution.

 

 

L'Amérique Latine moteur de la croissance

 

La croissance est donc de retour pour le géant mondial de la distribution. C'est avant tout l'Amérique Latine qui la tire vers le haut, et en particulier le Brésil : dans cette aire géographique, l'activité organique a progressé de 18% l'an dernier, et le résultat opérationnel courant de 23%.

Même en France et en Europe, l'activité donne des signes positifs de reprise. Elle connaît en France une croissance de 1,2%, et un repli très léger sur l'ensemble du Vieux Continent, de -0,3%, contre -2,8% en 2013. Seule l'Asie connaît une baisse notable de 24,8%, à cause du fort ralentissement de la consommation en Chine. 

Les dernières actualités