Reddit achète Dubsmash

Reddit achète Dubsmash

Dimanche, le réseau social Reddit annonçait le rachat de la plateforme de micro-vidéo Dubsmash.

Publié le 15-12-2020 par Alexandra Nuiry

Reddit n'est pas le premier à s'y intéresser. En août dernier, le média The Information rapportait des discussions avec Facebook et Snap, éditeur de Snapchat, autour d'une transaction pesant 'des centaines de millions de dollars'.  Mais celles-ci n'ont visiblement pas abouties.


L'annonce de Reddit et Dubsmash ne précise pas de détails financiers. C'est une porte-parole du réseau social qui précise à Reuters que l'opération devrait se faire en numéraire et en actions.


En pratique, les utilisateurs du réseau pourront bénéficier des outils vidéo de Dubsmash. Quant à la plateforme, elle gardera son identité et son fonctionnement indépendant.  Dans l'article publié sur son blog, Reddit reconnaît l'importance de la vidéo sur les réseaux actuellement. Il s'y est d'ailleurs essayé à partir de 2017, implémentant une fonction dédiée dont il observe le succès. 


Un format porteur


Le réseau voit en Dubsmash une plateforme vectrice d'engagement et de fidélisation, avec 30 % d'utilisateurs au quotidien proposant du contenu vidéo. Reddit évoque également une communauté dynamique, avec plus d'un milliard de vues sur ses vidéos chaque mois, et qui donne une visibilité aux profils sous-représentés. 


Mais l'acquisition pourrait aussi avoir été inspirée par le succès de TikTok, dont le format a déjà été décliné par Instagram ou Snapchat. Sensor Tower note ainsi que TikTok, lancé en 2016, a été téléchargé pas loin de 2,6 milliards de fois depuis ses débuts. Dubsmash, qui démarre en 2013, compte un total de 196,8 millions de téléchargements. La plateforme permet de créer des vidéos s'appuyant sur des citations et des répliques provenant de films, de séries ou d'internet.

Les dernières actualités