Recyclage de pneus : 200 emplois créés sur l'ancien site Bridgestone

Recyclage de pneus : 200 emplois créés sur l'ancien site Bridgestone

Une usine de reconditionnement de pneus va occuper 25% du site de l'ex-usine Bridgestone.

Publié le 05-07-2021 par Esther Buitekant

'Une démarche d'économie circulaire'


Fermée depuis le 30 avril 2021 après des mois de négociations et d'espoirs déçus, l'usine Bridgestone à Béthune s'apprête à renaître. Les entreprises Black-Star et Mobivia ont signé vendredi 2 juillet un accord pour la création d'une unité de collecte, de tri et de reconditionnement de pneus tourisme sur l'ancien site du fabricant japonais de pneumatiques. 'Soutenu par Bridgestone, ce premier projet de réindustrialisation du site permettra la création d'une cinquantaine d'emplois en 2022, et de près de 200 emplois à horizon 2025', indique le communiqué publié conjointement par les trois entreprises. 'Cette démarche d'économie circulaire vise à donner une seconde vie aux pneumatiques, tout en permettant aux consommateurs d'accéder à une offre élargie de pneumatiques éco-responsables à un très bon rapport qualité prix', peut-on lire dans le document.


Un redémarrage attendu début 2022


Le démarrage de la production est attendu pour début 2022 et l'objectif affiché par le ministère de l'Économie est clair : inciter au recrutement des anciens de l'usine Bridgestone. "Le but est de compenser un maximum les emplois détruits par la fermeture" explique Bercy.

Cette nouvelle unité est 'porteuse d'espoir pour les anciens salariés de Bridgestone et pour le territoire', a pour sa part salué le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand pour qui cette implantation 'marque le renouveau du site de Bridgestone'. Par ailleurs, d'autres projets de relocalisation sont 'à l'étude avec la volonté d'aboutir rapidement à des solutions pérennes offrant des perspectives d'avenir sur le territoire', selon le ministère de l'Industrie.

 

Les dernières actualités