Record de levées de fonds dans le capital-investissement français

Levées de fonds private equity 2017 France Invest

Les sociétés d'investissement dans les startups et PME non cotées en Bourse ont collecté 16,5 milliards d'euros en 2017, soit le double d'il y a cinq ans, selon le bilan de France Invest. Les montants investis dans les jeunes pousses (capital-innovation) ont bondi de 40%, reflétant la dynamique de la French Tech, mais la France doit encore muscler son capital-risque.

Publié le 04-04-2018 par Delphine Cuny

Si la Bourse reste boudée par les entreprises françaises (une seule introduction au premier trimestre à Paris, Vente-unique (Cafom), après le renoncement de l'équipementier auto Novares), les sociétés d'investissement dans le non-coté continuent d'avoir le vent en poupe. Les acteurs français du private-equity ont levé un montant record de capitaux l'an dernier, 16,5 milliards d'euros, en hausse de 13%, selon le bilan dressé par l'association professionnelle France Invest (ex-Afic) en partenariat avec le cabinet d'audit Grant Thornton.

C'est le plus haut niveau jamais atteint et le double d'il y a cinq ans, s'est félicité Olivier Millet, le président de France Invest, par ailleurs membre du directoire d'Eurazeo.

« Nous sommes sur la bonne trajectoire. La France va devenir le centre du capital-investissement en Europe, devant les Britanniques, à l'horizon 2020 », a-t-il assuré ce mardi en dévoilant les chiffres. « Est-on en train d'atteindre un pic ? Mon sentiment est que non. C'est l'économie française qui se transforme par ses startups, ses PME et ses ETI », a-t-il estimé.

Les fonds de plus d'un milliard d'euros sont de plus en plus courants, plusieurs autres sont en cours de collecte pour cette année a-t-il indiqué. L'essentiel de cet argent provient d'investisseurs français (63%), assureurs, mutuelles, grandes fortunes, fonds de fonds, Bpifrance, etc.

capital investissement france prévisions

[ Prévisions d'affectation des capitaux levés en capital-innovation, développement, transmission ou retournement, en 2017

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités