Record d’introductions en Bourse depuis la crise financière

Delivery Hero Foodora

Le nombre d’entrées en Bourse dans le monde, plus de 770, a atteint au premier semestre un niveau record depuis 2007. L’Asie domine mais l’Europe a connu des opérations d’ampleur comme Allied Irish Banks, ALD ou Delivery Hero ce vendredi.

Publié le 03-07-2017 par Delphine Cuny

Feu d'artifice d'introductions en Bourse dans le monde - et en Europe : profitant de marchés d'actions non loin de leurs plus hauts niveaux, les entreprises se bousculent pour y entrer. Les derniers mois ont été les plus dynamiques depuis dix ans, depuis la crise financière mondiale, relève le cabinet EY dans son dernier rapport mondial. Depuis janvier, plus de 770 entreprises ont fait leur entrée sur les marchés, levant en cumulé 83,4 milliards de dollars. « Ce premier semestre est le meilleur depuis 2007 : 89,7% de plus en volume et 70% de plus en valeur par rapport au premier semestre de 2016 » souligne l'ex-Ernst & Young.

« L'activité économique est soutenue dans de nombreux marchés haussiers profitant de liquidités considérables et atteignant des niveaux historiquement hauts, alors que le sentiment des investisseurs s'améliore avec un véritable appétit pour le risque et que les perspectives sont positives », analyse Marc Lefèvre, associé chez EY France. « Avec l'élan du premier semestre et une volatilité aujourd'hui maîtrisée, 2017 est bien parti pour dépasser 2016 dans de nombreuses bourses mondiales tant sur le nombre d'IPO [initial public offerings, ndlr] réalisées que sur le montant levé. »

L'Asie domine, mais l'Europe cartonne

Des technologiques, des industrielles et des biens de consommation, tous les secteurs ont été représentés. Si le New York Stock Exchange a attiré les plus importantes levées de fonds (44 opérations pour 18,9 milliards de dollars), c'est la Bo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités