Record : 2 milliards d'euros levés par les startups françaises au premier semestre

Money par 401 (K) 2012 via Flickr.

Les startups françaises ont levé un montant record 1,95 milliard d'euros au premier semestre 2018, ce qui laisse espérer un montant total autour de 4 milliards d'euros en 2018.

Publié le 06-09-2018 par Sylvain Rolland

Contrairement aux alertes des mauvais augures, la French Tech n'a toujours pas atteint son "pic". Elle ne s'est au contraire jamais mieux portée : au premier semestre 2018, les startups tricolores ont encore battu un record de montants levés en capital-risque, avec un total de 1,952 milliard d'euros, pour 333 opérations, d'après le baromètre semestriel du cabinet de conseil EY. Le ticket moyen, d'un montant de 5,8 millions d'euros, est aussi le plus élevé jamais enregistré.

Voodoo, qui a récolté 169 millions d'euros en mai dernier auprès de la banque américaine Goldman Sachs, enregistre la plus belle performance du semestre. De loin, le reste du top 5 se compose de la fintech Ledger (61 millions d'euros en janvier), de l'EdTech OpenClassrooms (51 millions d'euros en mai), du champion du smartphone reconditionné Recommerce (50 millions en février), et du spécialiste du big data Scality (49 millions d'euros en avril).

A titre de comparaison, le baromètre de EY comptabilisait 1,2 milliard d'euros de fonds levés au premier semestre 2017, tandis que l'Américain CB Insights, qui comptabilisait aussi les refinancements via la dette et pas seulement les levées avec des fonds d'investissement, faisait état de 1,7 milliard d'euros.

Lire aussi : French Tech : vers une année record pour les levées de fonds


Levées de fonds 2018

Derrière le Royaume-Uni, mais bien devant l'Allemagne

Dans le détail, le secteur le plus attractif pour les investisseurs a été celui des services Internet, avec un montant de 531 mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités