Reconnaissance faciale, « likes » masqués... Quels changements sur Facebook ?

Reconnaissance faciale, « likes » masqués... Quels changements sur Facebook ?

Le célèbre réseau social Facebook a été au coeur de plusieurs scandales ces derniers mois et années. Et il semble bien décidé à redorer son image.

Publié le 05-09-2019 par Nolwenn Guengant

Jusqu'ici, la fonction reconnaissance faciale était automatiquement activée sur Facebook. Désormais, elle sera automatiquement désactivée. Cette nouveauté est certes un petit changement mais représente tout de même une jolie avancée en matière de protection de la vie privée même si le réseau social a tenu à rappeler que « [les] informations liées à la reconnaissance faciale [ne sont pas partagées] avec des tiers ».

 

Portabilité des données et « likes » masqués

 

Il a en outre été demandé au concurrent de Twitter de permettre à ses abonnés d'emporter leurs contacts/contenus s'ils décident de quitter la plate-forme. En réponse à cette requête, la firme californienne a publié un Livre Blanc listant ses interrogations et objections. « La portabilité des données peut potentiellement profiter à tout le monde [...]. Nous sommes [pour] offrir de meilleurs outils [...] mais il y a peu de lignes directrices sur la façon de la faire » a expliqué Erin Egan, vice-présidente et responsable de la protection de la vie privée au sein de Facebook. En dehors des changements liés à la vie privée et aux données personnelles, le réseau social créé par Mark Zuckerberg teste une nouvelle version de son application. Les « likes » y sont masqués et visibles uniquement par les auteurs des publications, une façon de mettre en avant les contenus et non leur popularité.

Les dernières actualités