Reconnaissance faciale : IBM dit stop

Reconnaissance faciale : IBM dit stop

Tandis que le monde traverse une période compliquée, le grand groupe américain IBM s'est prononcé au sujet de la reconnaissance faciale.

Publié le 10-06-2020 par Nolwenn Guengant



La guerre économique qui sévit entre les États-Unis et la Chine, la pandémie de Covid-19, les violences policières... L'actualité est tout sauf positive. Et tandis que les manifestations se multiplient aux États-Unis et ailleurs, le groupe IBM a décidé d'arrêter de vendre des logiciels de reconnaissance faciale.


IBM écrit une lettre


Dans une lettre adressée aux membres du Congrès par Arvind Krishna (chef exécutif d'IBM), le groupe explique être contre « l'utilisation de toute technologie à des fins de surveillance de masse, de profilage racial, de violations des droits et libertés humaines de base ou encore tout objectif contraire à [ses] valeurs ». IBM estime « que c'est le moment d'ouvrir un dialogue national sur les technologies de reconnaissance faciale pour déterminer si elles doivent être utilisées, et comment, par les forces de l'ordre ». Le géant américain reconnaît que cette technologie d'intelligence artificielle (IA) peut être une aide pour les forces de l'ordre mais considère qu'elle doit « protéger les communautés [et non] promouvoir les discriminations ou l'injustice raciale ». « Les fournisseurs et les clients utilisateurs d'intelligence artificielle partagent la responsabilité de s'assurer que l'IA n'est pas biaisée, particulièrement quand il s'agit d'appliquer la loi » écrit Arvind Krishna (né en Inde). Amazon ou encore Microsoft prendront-ils exemple sur IBM ?

Les dernières actualités