Recherche désespérément, huile de tournesol !

Recherche désespérément, huile de tournesol !

L'Ukraine et la Russie représentent 80 % des exportations mondiales d'huile de tournesol... La France, et bien d'autres pays dans le monde pourraient donc, après la prochaine récolte, c'est-à-dire à la fin de l'été, connaitre des soucis d'approvisionnement. Problème : les Français en anticipant une « possible » pénurie ont vidé les rayons bien avant l'heure !

Publié le 13-04-2022 par Valérie Macquet

Le phénomène de l'« achat de précaution »


 « C'est un phénomène classique en consommation : quand un produit se raréfie, le phénomène se répercute sur ceux qui lui ressemblent », indique Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l'UFC-Que Choisir, pour expliquer qu'après avoir fait une razzia sur l'huile de tournesol, les Français s'attaquent au Colza, au Soja et à l'huile de palme, faisant du même coup, flamber les prix de ces autres huiles végétales. « On assiste au même phénomène que lors du premier confinement, durant lequel les gens se ruaient sur le papier toilette », explique pour sa part Thierry Desouches, le porte-parole de de Système U. Et de regretter qu'alors que le risque de pénurie avait tout juste été évoqué dans les médias, les rayons avaient instantanément été pris d'assaut.


La métropole pas logée à la même enseigne que les DOM-TOM ?


S'agissant de l'héxagone, Michel Edouard Leclerc se voulait rassurant, cette semaine, à l'antenne de BFM TV : « Pour l'huile de tournesol, nos stocks vont jusqu'à juin », affirmait en effet le président du comité stratégique d' E. Leclerc. Et pourtant, dans le même temps, des mesures de restrictions étaient annoncées sur l'île de la Réunion ; la vente d'huile de tournesol étant contingentée dans les 18 magasins de E. Leclerc Réunion, depuis le 07 avril ... Et jusqu'à nouvel ordre.

Les dernières actualités