Recapitalisation d'Air France-KLM : les conditions qu'il faut réunir pour la déclencher

Annoncée depuis de long mois, la recapitalisation d'Air France-KLM se prépare. Le calendrier - étroitement lié aux conditions de marché - est en revanche bien plus incertain. Prévu initialement en fin d'année dernière, une première opération est tout de même probable d'ici à la prochaine assemblée générale en mai, voire plus rapidement. Mais il faudra plusieurs étapes pour que le groupe français puisse s'approcher de son objectif de six milliards d'euros. Explications.

Publié le 08-01-2022 par Léo Barnier

Trouver la bonne fenêtre de tir pour lancer la recapitalisation. C'est tout l'enjeu des prochains mois pour Air France-KLM. Le groupe aérien français a semble-t-il déjà tracé les grandes lignes de l'opération et attend désormais des conditions de marché favorables pour se lancer. Charge à lui de se montrer convaincant envers les investisseurs potentiels et réactif en dépit d'un niveau d'incertitudes encore élevé. Il n'était pourtant pas passé loin en fin d'année dernière puisque la direction avait initialement prévu de lancer l'opération à ce moment-là, avant de devoir renoncer face aux nouveaux vents contraires qui soufflaient sur l'aérien (5e vague, Omicron, tension aux Antilles...).

Lire aussi 18 mnAvec le déferlement de la 5e vague, la recapitalisation d'Air France-KLM attendra 2022


Depuis fin décembre, Air France-KLM a réglé la mire pour sa recapitalisation sur un objectif idéal de six milliards d'euros. Jusqu'ici la cible de 4 milliards semblait la plus probable, comme nous l'indiquions il y a quelques semaines. Selon un analyste, il est vraisemblable que le montant final se situe dans cette fourchette, avec un besoin de l'ordre de quatre milliards d'euros d'argent frais auxquels s'ajoutera la transformation du prêt d'actionnaire d'un milliard d'euros consenti par l'Etat néerlandais à KLM en quasi-fonds propres (mécanisme déjà utilisé par Air France lors de la recapitalisation de 2020).

Cet apport doit permettre au groupe d'affronter une situation compliquée, avec plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités