Rebond inattendu des faillites d'entreprises à la fin de l'année 2021, Omicron pèse sur 2022

ouvrier

Alors que le nombre de faillites d'entreprises a atteint en 2021 son plus bas niveau depuis 35 ans, les défaillances d'entreprises ont bondi de 9% au mois de décembre 2021, selon le dernier bilan du cabinet Altares. Les défaillances ont grimpé en flèche dans neuf régions sur 13 au cours du dernier trimestre 2021. Faut-il s'attendre à une hécatombe en 2022 ? Décryptage.

Publié le 18-01-2022 par Grégoire Normand

Après 18 mois de chute quasi ininterrompue des faillites et de politique du "quoi qu'il en coûte", la tendance va-t-elle s'inverser ? Le resserrement des aides sur certains secteurs et l'apparition du variant Omicron va t-elle frapper des secteurs submergés par des vagues de contamination à répétition ? Une chose est sûre. D'après un bilan de la société Altares dévoilé ce lundi 17 janvier, "l'année 2021 se termine par des défauts très sensibles. Toutes les catégories d'entreprises ont enregistré des baisses sur l'année mais tous les secteurs n'ont pas subi la crise de la même façon. Le chiffre global favorable traduit mal certaines situations", a déclaré à La Tribune Thierry Millon, directeur des études du cabinet Altares.

Déjà à l'automne dernier, certains économistes tablaient sur une envolée des faillites en France en 2022. Chez Euler Hermes, l'économiste en chef Anna Boata avait établi dans un scénario particulièrement pessimiste une hausse de 40% cette année. De son côté, Thierry Millon fait le pari d'une "normalisation" des défaillances. La circulation à grande vitesse du variant Omicron dans les chaînes de contamination ont amené la plupart des instituts de prévision à réviser à la baisse leurs chiffres de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour le dernier trimestre 2021. Ce coup de frein de la croissance en fin d'année devrait avoir des conséquences sur le niveau d'activité au cours du premier trimestre 2022.

Lire aussi 4 mnOmicron risque de faire tousser la c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités