Rebâtir Notre-Dame en cinq ans : un coup de pouce fiscal pour les dons

Notre-Dame, cathédrale, Paris

Un concours international d'architectes, un soutien fiscal aux dons et un projet de loi pour une souscription nationale : le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mercredi une série de mesures pour tenir le "défi immense" de reconstruire Notre-Dame de Paris en cinq ans, lancé la veille par Emmanuel Macron.

Publié le 18-04-2019 par latribune.fr

Le chef de l'Etat a réuni mercredi plusieurs ministres et personnalités à l'Elysée pour lancer le gigantesque chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, partiellement détruite par les flammes lundi soir, qu'il veut voir achevé en cinq ans. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé dans la foulée un projet de loi pour encadrer les dons, et des mesures pour tenir ce "défi immense" de reconstruction, jugé intenables par certains spécialistes du patrimoine.

Le gouvernement devrait aussi annoncer ce jeudi un "plan formation" pour répondre au défi de main-d'oeuvre que pose la reconstruction de la cathédrale.

Une réduction fiscale de 75% sur les dons des particuliers

Après un conseil des ministres consacré au sauvetage de la cathédrale, Edouard Philippe a annoncé un projet de loi pour donner un "cadre légal" aux dons - qui avoisinent aujourd'hui le milliard d'euros. Ils ont en effet afflué de la part d'entreprises, d'hommes d'affaires, comme de particuliers, alimentant une polémique sur les grandes fortunes françaises, accusées de verser des centaines de millions d'euros afin de soigner leur image tout en bénéficiant d'une importante ristourne fiscale.

Le texte prévoit notamment une réduction fiscale dérogatoire de 75% pour ceux de particuliers jusqu'à 1.000 euros, contre 66% au-delà de cette somme, tandis que « les entreprises bénéficieront des réductions d'impôts, dites de mécénat, dans les conditions actuelles ». La réduction équivalente à 60% du montant du don, avec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités