Réacteurs nucléaires défaillants, prix plafonnés, EPR retardé : EDF, le désalignement des planètes

EDF, Le Maire, Lévy,

Au moment même où il fait face à un mur d'investissements, le fleuron tricolore, déjà lourdement endetté, va essuyer des pertes colossales. En cause : la combinaison d'une exigence de l'État d'augmenter le volume d'électricité qu'il vend à prix cassé à ses concurrents, et d'une faiblesse historique de la disponibilité de ses centrales nucléaires. Pourtant, jusqu'ici, le ciel semblait s'éclaircir pour EDF, après un alignement des planètes en faveur de l'atome. Mais la dernière semaine a rebattu les cartes. Explications.

Publié le 15-01-2022 par Marine Godelier

Pour sûr, on se souviendra longtemps, chez EDF, de ce vendredi 14 janvier, lorsque le cours de l'action s'est effondré de plus de 20% à l'ouverture de la Bourse de Paris, pour finir à 8,84 euros en clôture, en recul de 14,59% par rapport à la veille. Une tempête qui traduit de sombres perspectives, après l'annonce, la veille, du coût des mesures que lui impose l'Etat pour contenir la facture énergétique des Français : plus de huit milliards d'euros en 2022 !

Et pourtant, en ce début d'année 2022, les voyants semblaient au vert pour le fleuron français de l'énergie. Après l'accord de principe d'Emmanuel Macron pour relancer le nucléaire et la proposition de Bruxelles de classer l'atome civil parmi les activités contribuant à la transition énergétique, cette source d'énergie bas carbone signait son retour en force dans plusieurs Etats européens, dix ans après l'accident de Fukushima. EDF, en tout cas, avait de quoi s'en réjouir, lui qui réclame de longue date que soit prise la décision de construire de nouveaux EPR dans l'Hexagone, et espère exporter cette technologie, vue comme le fer de lance du nouveau nucléaire tricolore, au-delà des frontières du pays.

Mais, et c'est peu dire, tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Car au moment-même où l'électricien fait face à un mur d'investissements colossal, à la fois pour entretenir son parc nucléaire existant et pour le renouveler, les revers s'enchaînent et s'aggravent les uns les autres. D'une hausse forcée du volume d'électricité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités