Ratier-Figeac résiste à la crise aéronautique grâce à son activité militaire

Ratier-Figeac

L'équipementier lotois Ratier-Figeac peut compter sur son activité militaire pour compenser les baisses de cadences dans l'aviation commerciale. Le sous-traitant poursuit la construction de son centre d'excellence des hélices d'avions qui devrait être opérationnel en fin d'année et envisage une relocalisation dans le Sud-Ouest d'une partie de sa production réalisée à l'étranger.

Publié le 26-08-2020 par Florine Galéron

C'est l'un des deux géants aéronautiques du Lot. Ratier-Figeac est implanté depuis plus de 100 ans dans la commune de Figeac. Cette filiale du groupe américain Collins Aerospace fabrique des hélices pour ATR, Airbus, Bombardier... Mais contrairement à la majeure partie de la filière aéronautique du Sud-Ouest, et notamment son voisin Figeac Aéro qui doit annoncer un plan social début septembre, Ratier-Figeac résiste plutôt bien à la crise actuelle.

"Avec le confinement et l'arrivée du virus, les équipes se sont très vite reconfigurées. Les opérations de fabrication ont été arrêtées moins d'une semaine, se remémore Jean-François Chanut, président de Ratier-Figeac et directeur général de Propeller Systems (l'entité qui regroupe Ratier-Figeac, son antenne au Maroc et un site de production à Windsor Locks aux États-Unis).

Le militaire pèse 40% du chiffre d'affaires

Bien sûr, ajoute-t-il, "les cadences de production ont été drastiquement modifiées au deuxième trimestre et l'activité après-vente s'est quasiment arrêtée, les avions ne volant plus dans le monde". En mai, quand le ralentissement économique était au plus fort, la société a opté pour un taux de chômage partiel de 50%. Mais, face à la crise actuelle, la chance de l'équipementier est de ne pas dépendre exclusivement de l'aviation commerciale.

"Au sein de Propeller Systems, l'aviation militaire représente 40% du chiffre d'affaires et l'aviation civile pèse 60% de l'activité. Nous faisons des hélices d'avions militaires ty

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités