Ramener le déficit à 3% en 2027 est « impossible », selon le rapporteur général du budget

Charles de Courson

En France, ramener le déficit public à 3% du PIB d'ici 2027 est « impossible » dans la « situation politique actuelle » au vu des efforts « démesurés » que cela demande, a jugé ce mardi le rapporteur général du budget, Charles de Courson (groupe Liot) au micro de RMC.

Publié le 10-09-2024 par latribune.fr

[Article publié le mardi 10 septembre 2024 à 09h11 et mis à jour à 09h43] « Je pense que dans la situation politique actuelle, il est impossible de revenir aux 3%, qui est notre engagement en 2027 », a asséné ce mardi le rapporteur général du budget, Charles de Courson (groupe Liot), au micro de RMC, jugeant que « les efforts sont complètement démesurés au regard de la composition de l'Assemblée nationale ».

« J'ai quelques doutes sur la possibilité d'avoir une majorité pour voter » une politique de redressement », a notamment pointé du doigt le rapporteur général.

Alors que Bercy estime qu'il est nécessaire de trouver 100 milliards d'euros d'économies d'ici 2028, dont 30 milliards l'année prochaine, Charles de Courson répond : « C'est techniquement possible, le problème est qu'il faut faire des économies justes, mais pour ça il faut une majorité ».

« Mais la dominante doit être l'économie sur la dépense » même si « on n'échappera pas à quelques mesures sur les recettes », a-t-il par ailleurs estimé. Parmi les économies qu'il qualifie de « justes », il cite la « concentration » de l'apprentissage sur les formations antérieures à Bac+4 ou Bac+5 ou encore l'alignement des jours de carence entre privé et public. Côté recettes, il évoque un « conse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités