Raison d'être ou entreprise à mission, le faux débat

bureau, entreprise, travail

OPINION. Il devient possible de tirer un premier bilan de la loi Pacte qui a crée deux options statutaires nouvelles dans le droit des sociétés commerciales, en vue de répondre aux besoins d'engagement sociétal que ressentent de plus en plus de gouvernances d'entreprise. Par Patrick d'Humières, Président de Eco-Learn, enseignant Sciences-Po / Sustainable business models (*).

Publié le 02-09-2020 par Patrick d'Humières (*)

En apparence, le statut d'entreprise à mission rencontre un succès d'estime avec une cinquantaine d'entreprises très différentes, d'agences conseils à des sociétés mutuelles, qui l'ont adopté. Ce n'est pas le cas du statut de raison d'être, au bilan beaucoup plus mitigé, car les démarches que l'on connaît expriment des positionnements déclaratifs dans la veine de « la RSE de bonne volonté » qui ne s'accompagnent pas de mécanisme de mesure, de pression et de transparence garantissant de vrais changements d'orientation des modèles.

À la décharge des entreprises qui ont fait preuve d'initiative en la matière, il faut dire que le dispositif légal proposé comporte de considérables faiblesses. L'essentiel du changement juridique porté par la loi réside dans la modification de l'article 1833 du Code civil qui enjoint à toutes les entreprises de « prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux » au côté de l'intérêt social de l'entreprise, dont on n'a pas tiré les implications fondamentales. Les organisations professionnelles concernées ont fait preuve d'un souci défensif, pour limiter la mise en cause conséquente de cette assertion fondamentale, qui acte la nouvelle mission de l'entreprise, à savoir créer de la valeur dans le respect des enjeux sociétaux ; mais ni les juges, ni la puissance publique n'ont eu encore le souci d'accompagner ce cadre, cherchant plutôt à le minimiser, alors même que c'est une innovation majeure : il articule l'économie de marché avec la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités