Rafale : le mégacontrat aux Emirats Arabes Unis est entré en vigueur

Rafale, Emirats Arabes Unis, Dassault Aviation

Les Émirats Arabes Unis ont versé à Dassault Aviation le premier acompte, qui officialise l'entrée en vigueur du mégacontrat portant sur l'achat de 80 Rafale. C'est le contrat d'armement le plus important de l'histoire de la Ve république. Soit un contrat de plus de 16 milliards d'euros pour 80 Rafale F4 armés des missiles air-air Mica NG et de croisière Black Shaheen.

Publié le 20-04-2022 par Michel Cabirol

Fin du faux suspense. Dassault Aviation a annoncé ce mardi avoir reçu "le premier acompte du contrat portant sur l'acquisition par les Émirats Arabes Unis de 80 Rafale".
Signé le 3 décembre 2021 en présence du président de la République, Emmanuel Macron,et du Prince héritier d'Abu Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, ce contrat, par son envergure exceptionnelle, "illustre la puissance du partenariat
stratégique entre les Émirats Arabes Unis et la France"
, a rappelé l'avionneur tricolore. Il témoigne également de la relation historique, qui lie Dassault Aviation et l'armée de l'air des Émirats Arabes Unis (United Arab Emirates Air Force & Air Defence-UAE AF & AD) depuis sa création.

"Le Rafale démontre au travers de sesqualitésopérationnelles évidentes et de son succès à l'export qu'ilest aujourd'hui un véritable 'game changer'sur la scène géopolitique mondiale et un outilincontesté au service de l'indépendance et de la souveraineté", a estimé le PDG de Dassault Aviation, EricTrappier, cité dans le communiqué de l'avionneur.

Le contrat le plus important de la Ve République

Un contrat démesuré en raison du montant des deux contrats, qui est vertigineux : 16 milliards d'euros, dont 14 milliards pour les 80 Rafale au standard F4 fabriqués par Dassault Aviation et 2 milliards pour les armements fournis par MBDA (missiles air-air Mica NG et missiles de croisière Black Shaheen, variante émirienne du Scalp français). Il n'est pas exclu non plus que les EAU achètent ég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités