Rafale : la Grèce achète un avion de combat "Made in Europe"

Rafale F3R Grèce Dassault Aviation Florence Parly

Le contrat de 18 Rafale signé par la Grèce est le premier contrat pour l'avion de combat tricolore avec un pays européen. Dassault Aviation a vendu jusqu'ici 114 Rafale à l'exportation.

Publié le 26-01-2021 par Michel Cabirol, à Athènes

Cinq mois. Cinq mois seulement pour négocier entre Athènes et Dassault Aviation, puis signer un contrat de gré à gré portant sur l'acquisition par la Grèce de 18 Rafale F3R (6 neufs et 12 d'occasion). En présence du ministre grec de la Défense Nikolaos Panagiotopoulos et de la ministre des Armées Florence Parly, deux autres contrats (armements ; soutien des appareils + formation des pilotes) ont été également signés lundi au ministère de la Défense. Les premiers Rafale devraient être transférés vers la Grèce vers la fin de l'année une fois la formation des pilotes achevée.

"Nous sommes vraiment fiers, car les négociations sur un programme d'armement aussi complexe et aussi important n'ont jamais été menées à bien si rapidement et de façon méthodique", a expliqué le ministre grec de la Défense à l'issue de la cérémonie de signatures.

Les trois contrats sont estimés à 2,5 milliards d'euros, dont 400 millions environ pour les 12 Rafale d'occasion. Cette sommes sera reversée par Dassault Aviation, qui porte le contrat Rafale en Grèce, au budget de l'Etat et, in fine, va atterrir dans le budget du ministère de la Défense. Dans la foulée, Florence Parly a promis de signer rapidement une commande pour l'acquisition de douze Rafale destinés à l'armée de l'air française pour remplacer les douze appareils prélevés au profit de la Grèce.

Un tour de force

Ce tour de force est également à mettre au crédit de la ministre des Armées Florence Parly, de l'armée de l'air française et de Dassa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités