Rafale, F-35, Eurofighter ou F-18 : la Suisse très proche d'une décision

Falcon 7X Rafale Dassault Aviation

Le conseil fédéral suisse devrait annoncer le choix de son futur avion de combat d'ici à la fin juin. Quatre appareils sont en compétition : Eurofighter Typhoon (BAE Systems, Airbus et Leonardo), F/A-18 Super Hornet (Boeing), F-35A (Lockheed Martin) et Rafale (Dassault Aviation). Montant du contrat : jusqu'à 6 milliards de francs suisses.

Publié le 17-05-2021 par Michel Cabirol

Après la Croatie, la Suisse. Dassault Aviation et ses trois rivaux (Eurofighter, Boeing et Lockheed Martin) vont d'ici à la fin juin connaitre la décision du conseil fédéral suisse sur le choix du futur avion de combat de l'armée de suisse. Les rapports d'évaluation des quatre appareils ont d'ailleurs été examinés en détail au premier trimestre. L'Eurofighter Typhoon (BAE Systems, Airbus et Leonardo), le F/A-18 Super Hornet (Boeing), le Rafale (Dassault Aviation) et le F-35A (Lockheed Martin) sont en compétition pour un contrat fixé jusqu'à 6 milliards de francs suisses (5,5 milliards d'euros environ), le Gripen E de Saab ayant quant à lui jeté l'éponge en juin 2019 sur les recommandations de l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse). Saab n'était pas mesure de présenter le Gripen E pour son évaluation entre le 24 et le 28 juin 2019. Les quatre avionneurs encore en lice ont remis leur offre le 18 novembre 2020.

"En Suisse, le processus suit son cours, explique-t-on à La Tribune. C'est de l'horlogerie suisse, donc ils tiennent leur calendrier de façon très, très méticuleuse".

Le conseil fédéral prendre sa décision à la lumière d'une comparaison des avantages globaux et des coûts totaux (coûts d'acquisition et d'utilisation pendant 30 ans) réalisée dans le cadre du rapport d'évaluation. Achevé au cours du premier trimestre 2021, il est la base de la décision de la Suisse. Les avions de combat ont été passés au crible de quatre critères d'évaluation principaux établis par le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités