Radio, satellite et 4G fixe : les alternatives à la fibre suscitent des inquiétudes

Satellite télécoms, THD Sat, Internet, CNES,

Si tous les Français sont censés pouvoir accéder à l'Internet fixe à très haut débit en 2022, tous ne seront pas éligibles à la fibre. De nombreux foyers devront se rabattre sur des technologies alternatives, comme la radio, le satellite et la 4G à usage fixe. Sous réserve, bien sûr, qu’elles soient déployées à temps, et, surtout, qu’elles trouvent leur public.

Publié le 19-06-2018 par Pierre Manière

Malgré les critiques, le Plan France très haut débit (PTHD) avance. Ce grand chantier, qui doit permettre à tous les Français d'accéder à un « bon débit » (au moins 8 mégabits par seconde), en attendant le « très haut débit » (a minima 30 mégabits par seconde), repose essentiellement sur le déploiement d'un nouveau réseau national en fibre optique, en remplacement du vieux cuivré. À son terme, dans quatre ans s'il n'y a pas de retard, 84% des foyers (soit 30,1 millions de locaux), devraient disposer du "FTTH" (ou fibre jusqu'au domicile, soit le nec plus ultra en matière d'Internet fixe). Mais, pour des raisons économiques, 16% des foyers (près de 6 millions de locaux) n'auront pas accès, en 2022 du moins, au FTTH. Ils devront se contenter d'offres ADSL améliorées, ou d'autres technologies, comme la radio, le satellite ou la 4G à usage fixe.

Ce sujet fait, depuis longtemps, débat. De nombreux sénateurs, députés et élus locaux râlent depuis longtemps contre le sort de ces "16%". Lesquels, en général, vivent dans des zones rurales, peu denses, isolées ou de montagne, où tirer de la fibre optique relèvent, selon les industriels, de l'hérésie économique. Mais le problème, c'est que beaucoup craignent que le PTHD donne naissance, in fine, à deux catégories de Français : les plus chanceux, qui auront la fibre et pour qui tout ira pour le mieux, et les citoyens « de seconde zone » qui devront se débrouiller avec des technologies alternatives, lesquelles atteindront possiblement très

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités