Rachetez l'aéroport de Toulouse en crowdfunding

aeroport toulouse

La start-up toulousaine Wiseed vient de lancer sur sa plateforme une opération de crowdfunding pour racheter l'aéroport de la ville rose.

Publié le 20-11-2014 par Bertrand Dampierre

Racheter l'aéroport de Toulouse-Blagnac

 

La plateforme de financement participatif toulousaine Wiseed a lancé, par l'entremise de son patron Thierry Merquiol, une opération baptisée « Rachetons l'aéroport de Toulouse ». Cette opération, qui ne rentre pas dans les cadres traditionnels du crowdfunding compte tenu de son ampleur financière, mais se présente comme une « offre au public de titres financiers avec visa de l'AMF », semble avoir des ambitions citoyennes. Selon Wiseed, il s'agit de s'élever contre la vision « à courte vue » de l'Etat, qui souhaite brader ses participations dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac, et de proposer une offre locale et citoyenne, qui , contrairement aux offre officiellement déclarées, serait « exempte de fausses notes ».

 

 

Coup de « com », ou projet citoyen ?

 

Pour les uns, ce n'est qu'un gros coup de communication, au demeurant très réussi. Pour les autres, c'est une réaction salutaire de citoyens désireux de contribuer à la survie de l'économie réelle locale. Pour d'autres encore, une saine réaction contre des intérêts étrangers, incarnés par le consortium sino-canadien regroupant SNC-Lavalin et China Aircraft Leasing. Enfin, on y voit aussi une façon de résister aux ambitions d'Aéroports de Paris, qui voudrait faire de l'Aéroport de Toulouse Blagnac une simple annexe des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly.

 

 

Déjà 6 millions d'euros de promesses

 

Peu importent, finalement, les intentions qui président à l'élaboration de cette initiative. Ce sont les résultats qui importent. L'objectif initial fixé lundi était d'acquérir 10,1% des participations de l'Etat pour environ 15 millions d'euros, afin de devenir un actionnaire majoritaire et de peser sur les décisions. Lancée lundi soir après la divulgation des offres de rachat concurrentes, l'initiative de Wiseed avait réuni hier soir à 22h 2400 participants, pour 6 millions d'euros de promesses d'investissement.

Les dernières actualités