Rachat de Zodiac: le fonds TCI maintient la pression sur les dirigeants de Safran

Safran, a suivre a la bourse de paris

Actionnaire de Safran, le fonds activiste TCI demande que la rémunération variable des dirigeants intègre des critères d'atteinte des objectifs de synergies avec Zodiac estimés.

Publié le 29-05-2017 par Fabrice Gliszczynski

Le fonds activiste TCI (The Children Investment Fund), actionnaire d'environ 4% de Safran ne lâche pas prise. Si la nouvelle mouture de l'opération de rachat de Zodiac Aerospace par Safran lui convient mieux que la précédente qu'il avait critiquée de manière virulente, il ne l'approuvera pas pour autant lors de l'assemblée générale extraordinaire du groupe qui se prononcera sur cette acquisition. Bien qu'elle soit réduite de 1 milliard d'euros, celle-ci est encore jugée trop élevée par Chris Hohn, le président de TCI, qui considérait, il y a un mois que l'action de Zodiac ne valait pas plus de 10 euros, soit 15 euros de moins que celle que paiera Safran.

Doutes sur les synergies

Dans une déclaration, Chris Hohn interpelle les dirigeants de Safran en leur disant qu'il pourrait adopter "une perspective plus favorable sur la transaction" si "elle incluait un système de rémunération variable" les concernant en lien avec les objectifs de synergies qu'ils se sont donnés.

En effet, le fonds dit douter, en l'état, de la capacité du nouvel ensemble à remplir les objectifs de synergies liés à la fusion, mais il estime que lier la rémunération des dirigeants à l'atteinte de ces objectifs ambitieux serait de nature à rassurer les investisseurs.

"Vous seriez assurés d'un soutien total des actionnaires pour cet accord", si un tel schéma était mis en place, indique TCI.

Safran a confirmé les objectifs de synergies

En détaillant son offre mercredi, Safran a confirmé les objectifs de synergi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités