Rachat de Twitter : quelles sont les chances d'Elon Musk de faire baisser le prix ?

Elon musk detient une participation de 9,2% dans twitter

Elon Musk a déclenché une panique sur les marchés après avoir annoncé qu'il "suspendait" son rachat de Twitter, le temps d'évaluer le nombre de faux utilisateurs. D'après les experts interrogés par La Tribune, ce coup médiatique ne signifie pas qu'il souhaite rompre le contrat, mais qu'il souhaite plutôt le renégocier à la baisse. Face à cette manoeuvre, Twitter a le choix entre accepter la réouverture des discussions, ou aller en justice pour faire valoir le contrat initial. Si les négociations reprenaient, Elon Musk a des arguments pour obtenir une ristourne.

Publié le 15-05-2022 par François Manens

Vendredi, Elon Musk a annoncé à la surprise générale que son accord à 44 milliards de dollars pour le rachat de Twitter est "suspendu". La prétendue raison : l'homme d'affaire serait dans "l'attente de détails qui confirmeraient que les faux comptes et les comptes de spam ne représentent en effet que moins de 5% des utilisateurs", comme l'affirme le réseau social.

Dans la foulée de cette annonce, le cours de l'action a chuté de plus de 9%, bien que le milliardaire ait ajouté deux heures plus tard qu'il était toujours engagé dans le rachat. Et pour cause : légalement, la "suspension" annoncée n'a aucune valeur. Le contrat signé par Musk et les dirigeants de Twitter engage les deux parties à faire aboutir la transaction, à moins que des conditions exceptionnelles apparaissent et permettent de le résilier.

Difficile donc d'imaginer que Musk veuille se retirer du rachat, tant ses options de sorties sont limitées et coûteuses. En revanche, sa prise de parole publique pourrait avoir un autre objectif : renégocier le prix du rachat -54,20 dollars par action- à la baisse. Pour l'instant, la position du conseil d'administration de Twitter sur le sujet est inconnue. Un de ses membres, Brett Taylor (également co-CEO de Salesforce) a simplement déclaré sur Twitter qu'ils étaient aussi engagés à faire aboutir le rachat.

Elon Musk n'a pas à être surpris sur la question des faux comptes

Les experts en fusions et acquisitions interrogés par La Tribune s'accordent : la suspension du contrat é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités