Rachat de Shazam par Apple : pourquoi l'Europe veut protéger Spotify et Deezer

L'ue examinera l'achat de shazam par apple

La Commission européenne craint que l'opération "réduise le choix pour les utilisateurs de services de diffusion de musique en continu". Autrement dit, qu'elle porte préjudice à Spotify, le leader mondial d'origine suédoise, ou au français Deezer.

Publié le 26-04-2018 par Sylvain Rolland

Le streaming musical s'invite dans le bras de fer entre l'Europe et les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon). Mardi 24 avril, la Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet d'acquisition par le géant Apple de l'application britannique de reconnaissance musicale, Shazam, basée à Londres. Elle accède ainsi la demande de plusieurs pays  : l'Autriche, la France, l'Italie, l'Espagne, la Suède ainsi que la Norvège et l'Islande, non-membres de l'UE mais inclus dans l'espace économique européen.

Lire aussi : Apple-Shazam, un deal néfaste pour l'Europe ?

Distorsion de concurrence au détriment du leader mondial suédois Spotify et du français Deezer ?

L'exécutif européen, gardien de la concurrence dans l'UE, craint que ce rachat, annoncé en décembre et estimé à 400 millions de dollars (323 millions d'euros), soit l'un des plus importants jamais réalisés par la marque à la Pomme, "nuise de manière significative à la concurrence" en "réduisant le choix pour les utilisateurs de services de diffusion de musique en continu".

Créé en 1999, Shazam permet à son utilisateur de reconnaître automatiquement une chanson et son interprète grâce au micro de son smartphone. L'appli est effectivement l'une des plus populaires au monde. Elle fait actuellement partie de la catégorie des apps téléchargées "plus de 100 millions de fois" sur le Google Play Store, le magasin applicatif des smartphones fonctionnant sous le système d'exploitation Android. Au total, en i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités