Rachat de molécules abandonnées : Softbank aide Roivant Sciences à lever plus de 1 milliard de dollars

laboratoire biotech

La démarche originale de cette biotech a capté l'intérêt de SoftBank, qui est à lorigine de cette levée de fonds gigantesque. Avec cette somme, Roivant Sciences va accélérer sa stratégie de repérage et de rachat de molécules délaissées par des laboratoires pharmaceutiques pour les finaliser et les commercialiser.

Publié le 10-08-2017 par Jean-Yves Paillé

Une levée de fonds d'une ampleur rare toutes industries confondues. Mercredi 9 août, la biotech suisse Roivant Sciences a annoncé avoir collecté pas moins de 1,1 milliard de dollars. Une opération menée par le fonds géant de l'opérateur de télécommunications japonais SoftBank -par le biais de Vision Fund, son fonds doté de 93 milliards de dollars-. Cette levée de fonds est un record dans l'industrie de la santé. Celui-ci était détenu jusque-là par Grail, une société développant des diagnostics pour détecter précocement les cancers, et ses 900 millions de dollars levés auprès de ARCH Venture Partners et Johnson & Johnson Innovation.

La direction de SoftBank s'est dit "impressionnée par les ambitions nourries" par la société. Roivant Sciences est une biotech avec une stratégie originale. Elle identifie les molécules des autres laboratoires mises de côté pour des questions stratégiques, économiques, ou dont elles ne parviennent pas à développer le potentiel. Roivant passe des accords avec ces derniers pour en obtenir les droits. Roivant Sciences prend alors le relais pour les développer.

La société dispose actuellement de 14 médicaments-candidats en phase clinique, dont 6 en phase III, dernière étape avant une potentielle commercialisation. Chaque domaine thérapeutique investi par Roivant Sciences dispose de sa propre filiale. Par exemple, Axovant -qui est cotée en Bourse à New York- développe des traitements en neurologie, notamment contre la maladie d'Alzheimer, pathologie qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités