Rachat de Hella par Faurecia : 4 questions pour comprendre ce maxi deal

La distribution des actions faurecia par stellantis approuvee, un nouveau chapitre s'ouvre

Alors que la fusion entre l'équipementier automobile français et son homologue allemand pourrait atteindre 6,7 milliards d'euros, plusieurs questions se posent sur cette opération qui pourrait voir naître le 7e sous-traitant mondial du secteur : synergie opérationnelle et capacité d'innovation, transition environnementale, gouvernance, réactions des marchés. Décryptage.

Publié le 17-08-2021 par latribune.fr

  • Pourquoi cette annonce est-elle importante pour l'industrie automobile ?

Le rachat de Hella par Faurecia, dans un premier temps à hauteur de 60% du capital de l'entreprise allemande pour 3,4 milliards d'euros, va donner naissance à un géant de la sous-traitance automobile. Le chiffre d'affaires consolidé des deux entreprises s'établira à 23 milliards d'euros en 2021, soit "le 7e fournisseur automobile mondial", indique Faurecia. Le groupe français entend augmenter significativement ses revenus d'ici à 2025, pour atteindre 33 milliards d'euros à cette échéance. "La combinaison de nos deux sociétés est une opportunité unique de créer un leader mondial des technologies automobiles", a expliqué Patrick Koller, PDG de Faurecia, cité dans le communiqué. Au total, la nouvelle entité aura une force de frappe de 36.000 ingénieurs.

  • Pourquoi Faurecia met-il la main sur Hella ?

Au début de l'année 2021, Faurecia a tourné une page importante de son histoire. L'équipementier s'est séparé de son actionnaire historique, le groupe PSA, qui détenait 44% du capital. Le constructeur automobile français, dilué dans sa fusion avec Fiat-Chrisler et la naissance du groupe Stellantis, ne voyait plus ce partenariat comme stratégique.

Après plusieurs mois d'atermoiements au sein de la nouvelle alliance au sujet de l'avenir de l'équipementier, la séparation a ouvert de nouvelles perspectives pour Faurecia. En effet, ne plus être lié à un constructeur automobile a levé les craintes de conflits d'intérê

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités