Rachat de Fitbit : Google reçoit le feu vert de la Commission Européenne

Rachat de Fitbit : Google reçoit le feu vert de la Commission Européenne

Plus d'un an après la conclusion de l'accord entre les deux sociétés, Google a réussi à convaincre la Commission Européenne. La firme s'engage à respecter quelques concessions valables pendant dix ans.

Publié le 18-12-2020 par Alexandra Nuiry

2,1 milliards d'euros. C'est la somme investie par Google pour le rachat de Fitbit, consenti en novembre 2019. Mais une telle opération a soulevé quelques craintes. Google, dont la collection de données est déjà énorme, va bénéficier des informations de santé de Fitbit. De quoi perturber consommateurs et la concurrence, qui voit d'un mauvais oeil l'utilisation de ces données pour la publicité. Lorsque la Commission Européenne lance son enquête approfondie, elle se concentre sur les questions des données récoltées par les appareils Fitbit et de l'interopérabilité. 


Des garanties pour les citoyens européens


Selon Margrethe Vestagger, vice-présidente exécutive chargée de la politique de la concurrence, l'acquisition a été autorisée car 'les engagements garantiront que le marché des appareils de technologie portable et l'espace naissant des services de santé numériques resteront ouverts et concurrentiels.' Google a ainsi consenti à ne pas se servir des données de santé émanant de Fitbit pour son activité publicitaire. Elles seront également stockées à part. Quant aux utilisateurs, ils devraient avoir le choix de stocker les données des appareils sur un compte Fitbit ou Google. 


Du côté des concurrents, la firme s'engage à laisser accessible l'API Fitbit web sans surcoût. Les utilisateurs devront donner leur consentement pour que leurs données y soient disponibles. Pour les producteurs d'appareils Android, les API publiques du système d'exploitation resteront gratuites. Le code source de celles garantissant l'interopérabilité devra rester ouvert. Enfin, pas question pour Google de court-circuiter la compatibilité avec les appareils de marques tierces. Ces mesures sont valables pendant dix ans et seront éventuellement renouvelables d'autant. Avant la conclusion de ce rachat, un mandataire devra être nommé. C'est lui qui contrôlera le respect des engagements pris.

Les dernières actualités